Allongement des carrières : quid de votre assurance revenu garanti ?

 

Assuralia a récemment mis en place un Code de bonne conduite Assurance Revenu Garanti relatif à l’incapacité de travail pour les indépendants. Faisant suite aux mesures d’allongement des carrières, ce code permet aux indépendants de prolonger leur assurance revenu garanti afin de les couvrir jusqu’à l’âge de leur pension. Rappelons que cette assurance apporte une protection de revenus essentielle en cas d'incapacité de travail pour cause de maladie ou d'accident.

L’assurance revenu garanti

En tant qu'indépendant, lorsque vous tombez malade ou avez un accident et ne pouvez plus travailler, cela a immédiatement des conséquences sur vos revenus. Le premier mois d'incapacité de travail, vous ne pouvez pas vous appuyer sur l'INAMI. Et le montant de l'intervention dont vous bénéficiez par la suite n'est pas suffisant pour faire face à vos charges mensuelles et encore moins maintenir votre niveau de vie.

Avec l’assurance revenu garanti, vous vous assurez une rente et ne devez donc pas puiser dans vos économies. Vous pouvez par exemple aussi utiliser cette solution pour continuer à rembourser un emprunt.

Quel changement ?

En raison de l'allongement de l'espérance de vie, le législateur a pris des mesures obligeant notamment les indépendants à travailler plus longtemps avant de pouvoir prendre leur pension légale. Ainsi, l'âge auquel une personne peut prendre sa pension (anticipée) augmentera progressivement. Il ne sera par exemple plus possible de prendre sa pension anticipée à l'âge de 60 ans.

Or, pour beaucoup, l’assurance revenu garanti comprend un terme qui est antérieur à la prise effective de la pension.

Une solution : le code de bonne conduite 

Le Code de bonne conduite Assurance Revenu Garanti publié par Assuralia apporte la solution suivante : pendant la période du code de conduite, c’est-à-dire jusqu’au 01/06/2021, tout indépendant peut demander une prolongation de cette assurance, et l’assureur lui fera une offre (pour autant que cet indépendant ne soit pas en incapacité de travail), sans nouvelles formalités médicales.

Je vous donnerai bientôt plus d’informations à ce sujet.