5 trucs et astuces à adopter sur les routes verglacées

Les sports de glisse ont toujours eu la cote pendant l’hiver : patinage, luge, hockey sur glace, etc. Pourtant cette activité est moins amusante lorsque vous êtes à bord de votre véhicule et que vous devez à tout prix éviter la collision à cause d’une plaque de verglas.  

Chaque année à la même période, les alertes verglas sont annoncées sur l’ensemble du réseau routier. Des dizaines de saleuses sortent alors des dépôts pour rendre nos routes et autoroutes praticables. Pourtant, si les épandeuses ne sont pas sorties à temps, nos routes se transforment rapidement en véritables patinoires. Chaque hiver, l’institut VIAS enregistre plus d’une centaine d’accidents avec blessés ou tués par jour. Dans un peu plus de 20 % des cas, ces accidents sont causés par la perte de contrôle du véhicule.

Pour vous aider à arriver sans encombre à bon port lorsque les routes sont verglacées, voici cinq trucs et astuces à adopter :

1. Gardez votre thermomètre à l’œil

Contrairement à la neige, le verglas ne se voit pas. Consultez dès lors régulièrement le thermomètre de votre véhicule. Si celui-ci indique une température proche de 0 degré, redoublez de prudence.

2. Respectez les distances de sécurité

Gardez une distance de sécurité confortable avec le véhicule qui vous précède. D’après la célèbre marque de pneu Goodyear, un véhicule équipé de pneus classiques aura besoin de 112 mètres pour s’arrêter à une vitesse de 80km/h.

3. Installez des pneus hiver

Si votre travail ou un départ en vacances vous oblige à vous déplacer en période hivernale, l’installation de pneus hiver vous permettra de rouler avec plus d’assurance. En effet, si la température ne dépasse pas les 7 degrés, la gomme plus tendre des pneus vous offrira une meilleure adhérence sur les routes mouillées, verglacées ou enneigées.

Attention : ce n’est pas parce que votre véhicule est équipé de pneus hiver que vous pouvez prendre plus de risques sur la route.

4. Adaptez votre conduite

Adoptez une conduite douce et défensive. Évitez les mouvements brusques qui peuvent entraîner la perte de contrôle de votre véhicule. Roulez sans à-coups et accélérez doucement. Si vous devez freiner, utilisez le frein moteur pour ralentir et rétrogradez progressivement sans appuyer sur le frein.

En cas de perte de contrôle du véhicule, restez calme et regardez dans la direction où vous vous voulez allez, plutôt que l’obstacle à éviter.

5. Kit de survie

Ce n’est pas parce que votre voiture dispose des dernières technologies d’aide à la conduite que vous ne pouvez jamais vous retrouver coincés dans de longs embouteillages. Dans un cas pareil, un « kit de survie » (couverture, boissons chaudes, lampe de poche, matériel de remorquage) peut s’avérer utile.

Soyez prudents sur la route !

Source